Membres de la famille Rogers au Banquet de remise du Prix de 2011.

Dr. Roger Rogers
B. A., B. Serv. Soc., M. D., O. B. C
1928-2011

Le Dr Roger Rogers est le cofondateur du Centre for Integrated Healing à Vancouver, maintenant connu sous le nom d'InspireHealth.

Il est diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) où il a obtenu un baccalauréat en sociologie et en psychologie, un baccalauréat en service social et un doctorat en médecine (UBC, M. D., 1959). Il a été omnipraticien pendant plus de trente ans et a enseigné la médecine en tant que professeur clinicien associé à l’UBC.

Pendant plus de 20 ans, le Dr Rogers s’est tout particulièrement intéressé aux soins complémentaires pour les personnes atteintes de cancer. Son intérêt de longue date envers la nutrition, la guérison naturelle et les thérapies complémentaires l'a mené à cofonder le Thera Wellness Centre en 1977. Cet organisme à but non but lucratif, voué à travailler avec tous les aspects de l’individu afin de réaliser son mieux-être optimal, fonctionnait à côté de la clinique de médecine familiale qu’il avait fondé avec son épouse et associée, la Dre Marion Rogers. Grâce au bouche à oreille, les activités de ce centre occupant une seule pièce ne cessèrent d'augmenter. Marion s’occupa de plus en plus de la clinique familiale alors que Roger se chargea des besoins des patients cancéreux. Le Centre for Integrated Therapy a été formellement reconnu en 1992, et sera par la suite connu sous le nom de Centre for Integrated Healing à la fin des années 1990, fondé par le Dr Rogers en partenariat avec le Dr Hal Gunn. Le Dr Rogers a aussi participé à la fondation et à la promotion de l'Association of Complementary & Integrative Physicians of BC (ACIPBC) et de la Canadian Complementary Medical Association (CCMA).

En 2001, le Dr Rogers a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique (Order of British Columbia), la plus haute distinction de la province, reconnaissant ainsi son travail de pionnier dans le domaine des soins alternatifs et complémentaires pour les personnes atteintes de cancer. Le Prix Dr Rogers d’excellence en médecine complémentaire et alternative a été institué en 2007 afin de souligner sa contribution dans ce domaine et ses efforts indéfectibles pour que soient reconnus et acceptés les traitements complémentaires et alternatifs pour les personnes atteintes de cancer au Canada.