Les Drs Alastair Cunningham et Abram Hoffer,     lauréats de 2007.

 

 

Dr Andrew Weil (É-.U.)

Andrew Weil est né à Philadelphie en 1942. Il a obtenu un B. A. en biologie (botanique) de l’Université Harvard en 1964, et a été reçu médecin auprès de la Medical School en 1968. Après avoir complété son internat à l’hôpital Mt Zion de San Francisco, il a passé une année au National Institute of Mental Health avant d’écrire son premier livre, The Natural Mind. De 1971 à 1974, en tant que membre associé de l'Institute of Current World Affairs, le Dr Weil a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique, afin de colliger des renseignements sur les habitudes de consommation de drogue des différentes entités culturelles, les plantes médicinales et les traitements alternatifs des maladies. De 1971 à 1984, il a fait partie de l’équipe de recherche du Harvard Botanical Museum et a dirigé de nombreuses études sur les plantes médicinales et psychotropes.

Présentement, le Dr Weil dirige le programme de médecine intégrative à la faculté de médecine de l’Université de l’Arizona, où il occupe également la chaire Lovell-Jones en rhumatologie intégrative, en plus des postes de professeur clinicien en médecine et professeur en santé publique. Ce programme constitue un effort mondial sans précédent visant à élaborer un curriculum complet en médecine intégrative. Les diplômés agissent en tant que directeurs des programmes de médecine intégrative un peu partout aux États-Unis, et par le biais de son volet de membres associés, le programme assure maintenant la formation de médecins et d’infirmiers praticiens à l’échelle internationale.

Andrew Weil est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’intérêt général, en plus d’avoir écrit dix livres : The Natural Mind; The Marriage of the Sun and Moon; From Chocolate to Morphine (avec Winifred Rosen); Health and Healing; Natural Health, Natural Medicine; ainsi que les succès internationaux de librairie Spontaneous Healing et Eight Weeks to Optimum Health. Parmi les titres les plus récents, mentionnons Eating Well for Optimum Health: The Essential Guide to Food, Diet, and Nutrition et The Healthy Kitchen: Recipes for a Better Body, Life, and Spirit (avec Rosie Daley), ainsi que Healthy Aging: A Lifelong Guide to Your Physical and Spiritual Well-Being, publié en octobre 2005.

Le Dr Weil publie également un bulletin d’information mensuel, intitulé « Dr Andrew Weil's Self Healing », ainsi qu’un site Web conçu pour le grand public, Dr Weil.com (www.drweil.com), en plus de participer à plusieurs émissions télévisées sur la chaîne PBS, et de rédiger un billet mensuel pour le magazine Prevention. Le Dr Weil est directeur de la santé intégrative et de l’art de guérir à l’institut Miraval Life de Balance Resort à Catalina, Arizona. Un conférencier très actif et un habitué des émissions d’infovariétés, le Dr Weil est un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine des plantes médicinales, de la médecine alternative et de la réforme de l’enseignement médical. Il habite près de Tucson, en Arizona.