Nous remercions les quatre cliniques participantes.



Résumé
Le Colloque de 2011 du Prix Dr Rogers sur la médecine complémentaire, alternative et intégrative a réuni plus de 250 personnes dans le domaine qui ont partagé leurs réflexions et leurs idées sur la façon dont la médecine intégrative est pratiquée actuellement au Canada et la manière de la faire évoluer. La discussion qui a eu lieu tout au long de la journée a reflété l’engagement profond des participants envers l’induction de changements positifs dans le système canadien des soins de santé.
Introduction
L’animateur Allen Grossman de la Harvard School of Business a donné le coup d’envoi au Colloque en présentant John Weeks et Steven Carter pour « jeter les bases » sur la façon dont la MCA est perçue et progresse dans le monde. John Weeks a parlé de l’état de la médecine complémentaire, alternative et intégrative dans le monde entier, alors que Steven Carter a examiné la situation au Canada. John Weeks a énuméré certaines des dernières tendances de la MCA partout dans le monde et conclu en partageant quatre tendances générales en matière de soins de santé qui sont très prometteuses pour les personnes intéressées par la médecine complémentaire et alternative, notamment en accordant davantage d’attention :
  1. aux soins axés sur le patient;
  2. à la recherche axée sur des résultats concrets;
  3. à la formation interprofessionnelle;
  4. à la mondialisation,

Steven Carter s’est concentré sur cinq secteurs clés et sur la façon dont ils font avancer actuellement la MCA au Canada. Il a souligné les réalisations effectuées par le secteur de la recherche, le secteur de l’éducation, les associations médicales, le gouvernement et le monde des affaires.

Discussion entre spécialistes
À la suite des présentations faites par John Weeks et Steven Carter, les représentants de quatre cliniques intégratives sont montés sur scène pour parler de leurs expériences en matière de mise en place et de gestion de leurs cliniques. Ce qui rend ce Colloque unique est le fait que ces spécialistes représentaient deux cliniques dirigées par des médecins, soit InspireHealth (Vancouver) et le Seekers Centre (Ottawa), et deux cliniques dirigées par des naturopathes, soit Healing Arts (Vancouver) et l’Integrative Health Institute (Ottawa).

Chaque représentant s’est exprimé brièvement en réponse à cinq questions qu’on leur avait demandé de préparer avant le Colloque :

  • Quelles sont les réussites les plus marquantes de votre clinique?
  • Quels ont été les obstacles les plus difficiles à surmonter pour réaliser ces réussites?
  • Comment êtes-vous parvenus à surmonter les obstacles?
  • Quelles sont les deux principales leçons tirées de votre expérience dont vous aimeriez faire part aux personnes présentes?

On a ensuite donné l’occasion aux participants de poser les questions aux spécialistes du groupe de discussion pour approfondir la discussion.

Discussions en groupes et conclusion
Les participants au Colloque se sont répartis en quatre groupes de discussion pour partager leurs réflexions et leurs idées sur la MCA et la médecine intégrative. Les animateurs ont dirigé une discussion animée et bien informée sur quatre questions clés :
  1. Comment savons-nous que nous répondons aux besoins des patients que nous traitons?
  2. Que considériez-vous comme des éléments clés de la réussite des cliniques?
  3. Êtes-vous d’accord avec les défis cernés par le groupe de spécialistes? De quoi n’ont-ils pas tenu compte?
  4. Quelles sont vos clés de la réussite?

À l’issue de la journée, les participants se sont réunis pour entendre les résultats des discussions en groupe, prendre part à une autre discussion et répondre à cette nouvelle question posée par Allen Grossman : « En mettant de côté l’énumération des défis, que pouvez-vous ou pouvons-nous faire, à titre individuel, pour faire face à ces défis, et qu’aimeriez-vous voir se produire d’ici un an ou deux? Quelles actions pouvons-nous entreprendre et associer à un résultat qui feraient une différence pour faire progresser ce domaine? » M. Grossman a conclu la journée en faisant part de ses impressions sur la journée, ainsi que sur le leadership et l’action revendicatrice exceptionnels des participants pour faire progresser la médecine complémentaire, alternative et intégrative au Canada.

Plus tard ce soir-là, le Banquet de remise du Prix Dr Rogers 2011 pour l’excellence en médecine complémentaire et alternative a couronné l’événement par un discours liminaire prononcé par le Dr Wayne Jonas du Samueli Institute et la remise du Prix Dr Rogers 2011 à la Dre Marja Verhoef de l’Université de Calgary qui est la seule titulaire d’une chaire de recherche au Canada en médecine complémentaire.