Les lauréats de 2009, le Dr Badri Rickhi (à gauche) et le Dr Hal Gunn (à droite), en compagnie de Geoff Rogers (au centre), fils du Dr Roger Hayward Rogers.

Les Drs Alastair Cunningham et Abram Hoffer, lauréats de 2007.

Wayne B. Jonas, médecin
Président et chef de la haute direction
du Samueli Institute

Wayne B. Jonas, MDWayne B. Jonas est médecin et le président et chef de la haute direction du Samueli Institute, un organisme de recherche en médecine à but non lucratif qui appuie l'étude scientifique des procédés de guérison et leur application aux maladies. Le Dr Jonas compte de nombreuses publications scientifiques, a une pratique de médecin de famille, est professeur de médecine familiale à la Georgetown University et professeur adjoint à la Uniformed Services University of the Health Sciences. Outre cela, il lieutenant-colonel à la retraite du service de soins médicaux de l’armée des États-Unis.

De 1995 à 1998, le Dr Jonas a dirigé l’Office of Alternative Medicine des National Institutes of Health. Auparavant, il avait été directeur du Medical Research Fellowship au Walter Reed Army Institute of Research. Il est fellow de l’American Academy of Family Physicians.

En plus de sa pratique médicale conventionnelle, le Dr Jonas s’intéresse depuis longtemps à diverses approches de médecine alternative et a effectué des travaux de recherche sur l’homéopathie, l’électroacupuncture et les suppléments nutritionnels. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues savantes arbitrées par des pairs, dont Journal of the American Medical Association, Natural Medicine, Journal of Family Practice, Annals of Internal Medicine et The Lancet. Parmi les nombreux livres qu’il a publiés, il convient de mentionner Dictionary of Complementary and Alternative Medicine chez Mosby; Essentials of Complementary and Alternative Medicine chez Lippincott; Healing, Intention and Energy Medicine et Clinical Research Methods in Complementary Medicine (2e édition), chez Elsevier. Le Dr Jonas a également obtenu les distinctions suivantes : l’America’s Top Family Doctors Award de 2007; le Pioneer Award de 2003 de l’American Holistic Medical Association, le Physician Recognition Award de 2002 de l’American Medical Association et le Meritorious Activity Prize de 2002, décerné par l’International Society of Life Information Science de Chiba, au Japan. À l’heure actuelle, ses recherches comprennent des projets portant sur Information BiologyMD, l'effet des placebos, le cancer, les conséquences biologiques sur les faibles expositions (l’hormèse), l’homéopathie, la spiritualité, des méthodes pour augmenter la résistance au stress au sein du personnel militaire et l’impact des environnements de guérison optimaux dans le domaine des soins de santé.

Le Dr Jonas a obtenu son diplôme de médecine de l’École de médecine de la Wake Forest University, située à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Il a occupé des postes de direction au sein de nombreux organismes et conseils, dont l’Organisation mondiale de la santé, les National Institute of Health des États-Unis et la Commission de la Maison-Blanche sur les politiques se rapportant à la médecine complémentaire et alternative. Il est présentement membre des comités de rédaction de huit revues savantes arbitrées par des pairs et des conseils consultatifs ou scientifiques de six organismes nationaux et internationaux, dont la Susan B. Komen Breast Cancer Foundation.